Biscuits à la fondue surimi poireaux et beurre blanc nantais

Des biscuits croustillants surmontés d’une petite fondue de poireaux et au surimi accompagnés d’une sauce à base d’un beurre blanc nantais.

Détail de la recette

Ingrédients : Pour 4 personnes
15 g de sucre semoule
½  poireau
½  oignon
10 cl de vin blanc
75 g de surimi (5 bâtonnets)
15 cl de crème liquide
Sel, poivre
75 g de farine
25 g de beurre fondu
1 œuf
1 c. à soupe de moutarde à l’ancienne
1 c. à soupe d’eau froide

Sauce :
25 cl de vin muscadet
1 échalote
50 g de beurre
2 à soupe de crème fraîche
Sel et poivre

Préparation de la recette :
Ajoutez le beurre fondu et pétrissez de manière à former une boule. Placez au frais pendant environ 30 min. Etalez la pâte et écrasez-la avec le dos d'une cuillère et terminez par un coup de fourchette. Enfournez pendant environ 15 min. Pendant ce temps, faites revenir dans une casserole l’oignon finement ciselé avec le poireau et le surimi en miettes ou râpé. Salez et poivrez. Ajoutez le vin blanc et la crème fraîche. Faites cuire pendant environ 10mn jusqu'à épaississement de la crème. 
Sortez la pâte croustillante du four, découpez-la en petits carrés d’environ 3cm de côtés et étalez sur leur surface la fondue de surimi-poireaux.

Préparation de la sauce :
Dans une casserole et sur feu très doux, faites revenir l’échalote hachée et le vin blanc. Salez et poivrez. Laissez évaporer le vin et ajoutez à cette réduction, la crème et  le beurre coupé en petits morceaux en remuant constamment au fouet. Retirez du feu. Nappez les croustillants avec cette sauce.