Bouchées de choucroute au surimi, sauce au Gewurztraminer

Petites bouchées de pomme de terre surmontées de chou confit au vin d’Alsace et de surimi. A accompagner avec sa sauce au Gewurztraminer, vin typique d’Alsace. 

Détail de la recette

Ingrédients : Pour 4 personnes
4 petites pommes de terre grenailles
150 g de choucroute (toute faite)
25 cl de vin blanc du type Gewurztraminer ou Riesling
100 g de surimi (6 bâtonnets)
1 botte de ciboulette

1 pincée de cumin
1 c.à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre

Sauce :
25 cl de Gewurztraminer ou Riesling
1 échalote
Sel et poivre
Crème fraîche

Déroulement :
Faites cuire les pommes de terre entières avec la peau, dans une grande casserole d'eau bouillante légèrement salée, pendant 15 minutes, ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Égouttez et laissez refroidir.
Pelez les pommes de terre froides, puis coupez-les en rondelles d'1 cm d'épaisseur. Disposez ces rondelles sur un plat de service.
Réchauffez la choucroute avec le surimi coupé en petits cubes, le vin blanc, le cumin, l’herbe finement ciselée et l’huile d’olive. Salez et poivrez. Disposez cette garniture sur les pommes de terre et servez avec la sauce (voir ci-dessus).

La sauce :
Faire revenir l'échalote finement ciselée avec du beurre dans une casserole, puis ajoutez le vin et laisser réduire 20 mn à feu soutenu. Ajoutez la crème fraîche selon votre goût, salez et poivrez légèrement. Laissez réduire à nouveau 10 à 20 mn pour obtenir un mélange homogène. 

Dégustez les bouchées avec la sauce.