Crique au surimi et sa bisque d’écrevisses

Une « tortilla » à la lyonnaise (omelette de pommes de terre) à base de surimi servie en petits cubes à tremper dans une bisque d’écrevisses.

Détail de la recette

Ingrédients : pour 4 personnes :
200 g de surimi (environ 13 bâtonnets)
2 pommes de terre
5 œufs
Herbes aromatiques (1 botte de cerfeuil, 1 botte de ciboulette, 1 botte de coriandre fraîche)
Oignons
Huile tournesol
Ail
Sel et poivre

Sauce écrevisse :
12 écrevisses
130 g de beurre
10 cl de crème fraîche épaisse
1 oignon
1 gousse d’ail
1 bouquet garni
25 cl de vin blanc sec
Sel, poivre
NB : Il est possible d'utiliser de la bisque de crustacés vendue prête à consommer


Préparation de la recette :
Pelez, lavez et essuyez les pommes de terre. Les râper puis les essorer dans un torchon. Mélangez les pommes de terre avec l'ail écrasé, les blancs d’œufs, et un peu de chaque herbe finement ciselée. Salez, poivrez et mettez enfin le surimi coupé en fine julienne (bâtonnets coupés dans la longueur). Formez des galettes que vous disposerez dans une poêle avec de l'huile d'olive préalablement chauffée. Faites cuire 10 à 15 minutes de chaque côté.
Après cuisson, découpez la crique en cubes de 2cm de côté. Servir chaud avec la bisque d’écrevisses.

Préparation de la sauce à l’écrevisse :
Mettez l'oignon coupé, l'ail, le bouquet garni, dans une casserole.  Versez le vin blanc et un verre d'eau. Faites bouillir 10 minutes. Ajoutez les écrevisses et 1 c. à soupe de concentré de tomate  et laissez cuire 8 minutes.  Retirez du feu, laissez tiédir dans le court-bouillon.  Passez au mixeur les têtes, pattes, pinces, carapaces, pour les broyer finement.  Passez cette sauce au chinois dans une autre casserole. Jetez les débris et laisser refroidir le liquide.
Ajoutez 10 cl de crème. Ajouter 80 g de beurre et mixer à l’aide un mixeur plongeur. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

Servez cette sauce avec la crique.