Maki breton au surimi sauce au cidre

Une galette bretonne roulée coupée en forme de makis, farcie à base d’un effiloché de surimi aux herbes fraiches. Vous pouvez tremper ces petits makis au sarrasin dans une sauce à base de cidre montée au beurre.

Détail de la recette

Ingrédients : Pour 5 personnes

Galette :
 330 g de farine de blé noir
10 g de gros sel
75 cl d'eau froide
1 Oeuf
NB : il est aussi possible d’utiliser des galettes précuites disponibles au rayon frais des alimentations

Garniture :
200 g de surimi (13 bâtonnets)
150 g de carré frais
1 citron jaune
1 botte Ciboulette
Huile d’olive
+ Pics à brochette

Sauce :
25 cl de cidre brut
20 cl de vin blanc
1 échalote
Crème fraîche
Spigol (Mélange composé de piment doux, curcuma et safran) : disponible au rayon épices des grandes surfaces.

Déroulement :
Dans un saladier, mélangez la farine et le gros sel.
A l'aide d'un fouet, versez l'eau en deux ou trois fois, tout en mélangeant la préparation. On obtient une pâte lisse et épaisse à laquelle on ajoute un œuf pour donner une belle coloration à la cuisson. Filmez et laissez reposer 1 à 2 heures au réfrigérateur.
Graissez la crêpière avec un peu d'huile. Versez une louche de pâte, attendez que la galette se colore pour la décoller à l'aide d'une spatule et la retourner. Laissez cuire encore 1 minute environ. Réservez chaque galette.

Préparation de la garniture :
Dans un saladier, mettez le carré frais avec un jus de citron et la ciboulette finement ciselée. Salez et poivrez. Ajoutez le surimi finement ciselé et un filet d’huile d’olive.
Prenez une galette, disposez votre garniture sur toute la lignée du haut et roulez-la tout en serrant vers vous afin d’obtenir un joli rouleau.  Coupez-le en petites sections. Réservez au frais.

Préparation de la  sauce :
Faites revenir l'échalote finement ciselée avec le beurre dans une casserole. Ajoutez le vin blanc et laissez réduire. Ajoutez le cidre et laissez à nouveau réduire 20 mn à feu soutenu.  Ajoutez la crème fraîche selon votre goût, salez et poivrez légèrement. Laissez réduire une dernière fois 10 à 20 mn avec le Spigol pour obtenir un mélange homogène.
Servir les makis accompagnés de la sauce au cidre.