Tartare de surimi façon terre et mer, sauce toulousaine

Un chaud-froid associant un tartare frais de surimi, pommes granny et tomates en julienne avec une sauce toulousaine tiède à la chair de saucisse et aux tomates basilic parmesan.
A servir en bruschetta ou en verrine.

Détail de la recette

Ingrédients : pour 4 personnes
150 g de surimi (environ 10 bâtonnets) 
1 pomme Granny Smith
1 grosse tomate fraîche
1 échalote
2 grosses cuillères à soupe d’huile d’olive
Piment d’Espelette
Sel, poivre
½ citron

Sauce :
75 g de chair à saucisse
20 g de parmesan
25 cl de coulis de tomate
5 g de sucre
1 botte de basilic frais
5 cl de vin blanc
Sel et poivre
Huile d’olive

Préparation de la recette :
Hachez le surimi en petits cubes. Placez les petits cubes de surimi dans un saladier ou un bol et ajoutez -y l'huile d'olive, la pomme coupée en petits cubes, l’échalote finement ciselée, la tomate préalablement coupée en petits cubes (uniquement la chair, ni pulpe ni graines) et le jus de citron. Assaisonnez légèrement en sel,  poivre et une pincée de piment d’Espelette. Recouvrez le saladier de papier film et placez au réfrigérateur pendant 1 à 2 heures.

Préparation de la sauce :
Dans une poêle bien chaude, faites dorer la chair à saucisse 3 mn à feu vif en l’émiettant à la fourchette, puis ajoutez le coulis de tomate, le sucre, le vin blanc et quelques feuilles de basilic. Laissez mijoter à feu doux. Salez et poivrez. Mixez finement cette sauce. Soupoudrez de parmesan râpé.

Quelques minutes avant de servir, étalez le tartare sur de petites tranches de pain de campagne préalablement toastées ou encore répartissez-le dans des verrines ou des cuillères apéritives. Accompagnez de la sauce toulousaine encore tiède.